Bloguer avec Jésus et Marie

J’y pense depuis quelques mois. Il est temps d’ouvrir ce blog qui, je l’espère, intéressera ceux qui cheminent à la suite du Christ avec la Vierge Marie, sa Mère et notre Mère.

Ma première intention est d’y témoigner de la grâce puissante qui accompagne les baptisés recourant à l’intercession de Notre-Dame, pour aller à la rencontre du Seigneur de l’univers.

La Vierge Marie, je l’ai suivie depuis mon enfance, avec Jésus, son Fils, notre Seigneur. Puis je l’ai délaissée, je lui ai tourné le dos, comme je le faisais pour le Christ. Je me suis laissé enclore dans mes limites, ma finitude. J’ai fait barrage à l’amour infini du Seigneur.

Ma famille m’avait pourtant prévenu en faveur de la très sainte Mère de Dieu, Mère de l’Eglise. Déjà ce 5e prénom qu’on m’avait donné, au baptême : Marie. Derrière mes prénoms de garçon. Entre autres : Denis et Louis.

Dans le coin de Normandie où naquit ma (bien terrestre) mère – elle aussi prénommée Marie –, c’était en effet la tradition : les garçons comme les filles devaient porter ce doux prénom de Marie.

Donc, je l’avais délaissée, cette douceur mariale, jusqu’à ce qu’elle m’enveloppe à nouveau. C’était à Paris, un jour de septembre 1994.

Un ami journaliste m’avait invité à l’accompagner à la messe de la mi-journée. A Notre-Dame des Victoires. Je l’ai suivi… Le reste est la raison d’être de ce blog.

Mais pour en parler, par où commencer, comment classer ses idées ?

Comme je ne suis pas un intellectuel, j’ai saisi la parole qui germait : « Suivre le Christ ». Et il m’est apparu que résumée en deux initiales – suivre le Christ, donc SC –, cette parole pouvait se décliner en nombre de thématiques habitées par la fécondité de notre Créateur et Sauveur.

Quelques exemples ? « Sauveur et Créateur » précisément. Et, bien sûr : « Sacré-Cœur », « Sainte communion », « Saints compagnons », « Sacerdoce commun ». Avec Marie « Secours des chrétiens ».

Et pour aujourd’hui, Mercredi saint, 4 avril, alors que les évêques réunissent leur presbyterium et bénissent les saintes huiles, à la veille du Triduum pascal : « Saint chrême »…

Evidemment, nous en trouverons d’autres. Ils grandiront en temps voulu.

A bientôt.

Denis

« Seigneur Jésus-Christ,

Par la Vierge Marie, ta Mère et ton humble servante, tu donnes ta vie au monde, et tu partages avec tes frères et sœurs humains l’héritage du Père. Accorde aux fidèles qui te sont unis dans l’Esprit Saint d’avancer avec confiance, dès aujourd’hui, sur des chemins d’éternité,

Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.

Amen. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s