Le rendez-vous du Sourire

Au bout d’une neuvaine riche en grâces, la basilique de Notre-Dame des Victoires a installé une statue de la Vierge du Sourire dans la chapelle des bienheureux Louis et Zélie Martin.

La Vierge du Sourire a été offerte à la basilique parisienne, pour la chapelle des bienheureux parents Martin, par l’Archiconfrérie de Notre-Dame des Victoires. Photo DS/SC

C’est à la prière familiale des Martin adressée à Notre-Dame des Victoires, rappelons-le, que la petite Thérèse dut d’être guérie par « le ravissant sourire de la Sainte Vierge » le 13 mai 1883.

La statue a été bénite par le curé-recteur de la basilique, le P. Hervé Soubias, ce dimanche 13 mai, à midi. Un jour de grâce pour tous ceux qui s’unissent à la prière du Cœur immaculé de Marie (1).

La statue (au pied de l’autel) sera bientôt installée dans la chapelle dédiée par la basilique aux bienheureux Louis et Zélie. Photo DS/SC

On a envie de dire : le 13 mai, Marie fait des saints : sainte Thérèse, les bienheureux Jacinte et François de Fatima, et Sœur Lucie, leur aînée, jusqu’à Jean-Paul II (2)… En se souvenant que le 13 mai était la date de la dédicace de l’église de Sainte-Marie de tous les saints martyrs, à Rome – établie dans l’ancien Panthéon romain en l’année 610. Cette Toussaint de l’Eglise de Rome devint universelle en 835 et fut fixée au 1er novembre par le pape Grégoire III.

Dans cette décision du souverain pontife figurait une nécessité très prosaïque : faire en sorte que les pèlerins venant en nombre fêter tous les saints à Rome trouvent plus facilement à se nourrir ; ce qui était le cas après la moisson, et plus difficile avant, en l’occurrence au printemps. Belle pensée : des saints, notre Eglise en pèlerinage attend mieux que des fleurs, mais des fruits ! (lire notre post du 3 mai).

La promesse reste valable aujourd’hui avec cette neuvaine annuelle pour les malades de Notre-Dame des Victoires, qui n’a qu’un but : nous guérir comme Thérèse fut guérie, par une conversion du coeur qui restaura ses forces tant corporelles que spirituelles. Et comme ce fut le cas pour elle, nous rendre le sourire, passeport pour l’Eglise triomphante (comme aurait dit saint François de Sales : « Un saint triste est un triste saint »).

  •  (1)  Le 13 mai est la fête de Notre-Dame de Fatima, qui a donné au XXe siècle un nouvel élan à la dévotion au Cœur immaculé de Marie, après un premier développement dû aux apparitions de la rue du Bac (1830) et à l’Archiconfrérie de Notre-Dame des Victoires.
  • (2)  La première apparition de Notre-Dame à Fatima, pour François, Jacinte et Lucie, a lieu le 13 mai 1917. François et Jacinte ont été béatifiés par le Pape Jean-Paul II, le 13 mai 2000. L’attentat dont Jean-Paul II réchappa miraculeusement, bien que grièvement blessé, eut lieu le 13 mai 1981 sur la place Saint-Pierre, à Rome.

Prière de consécration à l’Immaculée
(Saint Maximilien-Marie Kolbe)

« Immaculée-Conception,
Reine du ciel et de la terre,
Refuge des pécheurs et Mère très aimante,
à qui Dieu a voulu confier tout l’ordre de la Miséricorde,
me voici à tes pieds, moi (…) pauvre pécheur.
Je t’en supplie, accepte mon être tout entier
comme ton bien et ta propriété;
agis en moi selon ta volonté,
en mon âme et mon corps,
en ma vie et ma mort et mon éternité.
Dispose avant tout de moi comme tu le désires,
pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi :
“La Femme écrasera la tête du serpent”
et aussi “Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier”.
Qu’en tes mains toutes pures, si riches de miséricorde,
je devienne un instrument de ton amour,
capable de ranimer et d’épanouir pleinement
tant d’âmes tièdes ou égarées.
Ainsi s’étendra sans fin le Règne du Coeur divin de Jésus.
Vraiment, ta seule présence attire les grâces
qui convertissent et sanctifient les âmes,
puisque la Grâce jaillit du Coeur divin de Jésus
sur nous tous,
en passant par tes mains maternelles.
Amen. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s