Viens, Esprit Saint !

Evénement qui nous oblige, nous relie dans la foi pour rendre grâce à Dieu, l’Ascension (ce jeudi 17 mai) en attendant la Pentecôte (dimanche 27 mai). Comme le résume un père du diocèse de Fréjus-Toulon, « mort pour le salut du monde (le vendredi saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension), le Christ envoie aux hommes son Esprit (à la Pentecôte) ».

Dix beaux jours, ceux où l’on prie avec le plus d’intensité l’Esprit Saint. Pardon d’émettre une réserve alors que nous marchons vers des fleuves d’eau vive, mais j’ai tendance à trouver que ce temps donné par l’Eglise à l’Esprit Saint est un peu court.

Le dernier « Veni Creator » qui m’ait marqué, au sein d’une communauté en liesse, joyeuse et vibrante sous la motion du « Défenseur » (l’un des noms de l’Esprit Saint), fut celui des Invalides, le 13 septembre 2008, au moment où, avec quelques milliers de catholiques, nous accueillions Benoît XVI.

Depuis, c’est au gré de nos frères prêtres, selon qu’ils aiment encore, ou non, le latin… Le murmure ne cesse pas pour autant, sur le chemin d’une messe, au retour d’une célébration. Pour une demande. Pour la louange.

Je me souviens : il y a quelques années, dans mon sanctuaire préféré, une messe votive à l’Esprit Saint, un mardi par mois.

Je me souviens encore, fruit d’une recherche conduite dans les archives de l’Archiconfrérie de Notre-Dame des Victoires : dans les 25 premières années de cette association de prière mariale, à l’office animé par son fondateur, l’abbé Desgenettes, chaque dimanche soir, les fidèles rassemblés chantaient le Veni Creator. Ceci a-t-il à voir avec le développement prodigieux que connut, précisément dans ces années-là, cette association, qui envoya alors des témoins du Cœur immaculé de Marie, refuge des pécheurs, sur les cinq continents, « jusqu’aux extrémités de la terre » ?

L’Esprit souffle où il veut… Aussi, s’il te prévenait, lecteur de passage, d’un beau « Veni Creator » à saisir, dans une belle et fervente communauté de catholiques, dans les dix prochains jours, passe-moi l’info. Que j’y coure moi aussi !

Veni Creator Spiritus

« Veni, creator, Spiritus,
Mentes tuorum visita,
Imple superna gratia
Quae tu creasti pectora.

Qui diceris Paraclitus,
Altissimi donum Dei.
Fons vivus, ignis, caritas
Et spiritalis unctio.

Tu septiformis munere,
Digitus paternae dexterae.
Tu rite promissum Patris,
Sermone ditans guttura.

Accende lumen sensibus
Infunde amorem cordibus,
Infirma nostri corporis
Virtute firmans perpeti.

Hostem repellas longius
Pacemque dones protinus;
Ductore sic te praevio
Vitemus omne noxium.

Per te sciamus da Patrem,
Noscamus atque Filium;
Teque utriusque Spiritum
Credamus omni tempore.

Deo Patri sit gloria,
Et Filio, qui a mortuis
Surrexit, ac Paraclito
In saeculorum saecula.
Amen. »

Traduction : « Viens, Esprit Créateur, visite l’âme de tes fidèles, emplis de la grâce d’En-Haut les cœurs que tu as créés.
Toi qu’on nomme le Conseiller, don du Dieu très-Haut, source vive, feu, charité, invisible consécration.
Tu es l’Esprit aux sept dons, le doigt de la main du Père, L’Esprit de vérité promis par le Père, c’est toi qui inspires nos paroles.
Allume en nous ta lumière, emplis d’amour nos cœurs, affermis toujours de ta force la faiblesse de notre corps.
Repousse l’ennemi loin de nous, donne-nous ta paix sans retard, pour que, sous ta conduite et ton conseil, nous évitions tout mal et toute erreur.
Fais-nous connaître le Père, révèle-nous le Fils, et toi, leur commun Esprit, fais-nous toujours croire en toi.
Gloire soit à Dieu le Père, au Fils ressuscité des morts, à l’Esprit Saint Consolateur, maintenant et dans tous les siècles. Amen. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s