Vœu de Louis XIII : jubilerons-nous en 2013 ?

Joie profonde. Les évêques de France proposent aux fidèles en cette fête de l’Assomption 2012, d’adresser à Notre-Dame des « prières confiantes pour notre pays » (lire ci-dessous le communiqué de Mgr Podvin au nom de la Conférence épiscopale).

Le quinquagénaire que je suis n’a pas souvenir d’un appel aussi direct et à la fois simple et solennel de l’ensemble de nos évêques à demander l’intercession de la Très Sainte Vierge en faveur de la France.

De fait, en matière de « dévotions populaires », et la prière à Marie est la plus éminente de toutes, attention n’est pas action. Et si, depuis 50 ans, notre Mère du Ciel a fait l’objet de constants témoignages d’affection, d’attention au Bien qu’elle pouvait apporter à notre pays, en matière ecclésiale, la première action, comme chacun sait, demeure la prière.

Aujourd’hui, devant les dangers qui menacent la fille aînée de l’Eglise (lois en préparation sur l’euthanasie, le mariage et l’adoption pour les homosexuels), nos évêques se font plus explicites et appellent les Français à demander l’intercession de la Très Sainte Vierge. Il faut s’en réjouir et en rendre grâce à Dieu. A n’en pas douter, de beaux fruits naîtront de cette initiative.

Mais ne pourrions-nous faire davantage ? Quand le Saint-Père n’hésite pas à consacrer tous les prêtres du monde au Cœur immaculé de Marie, est-ce que cet appel ponctuel à l’union des cœurs catholiques français autour de Notre-Dame est suffisant ?

Un événement potentiel, le jubilé (1) du Vœu de Louis XIII en 2013 – au 375e anniversaire de sa proclamation, en 1638 – manifesterait davantage à mes yeux l’attachement des chrétiens et catholiques français à la Mère de Dieu, patronne principale de notre pays.

Je me permets, via ce blog, d’en faire humblement la demande à nos évêques.

Venant dans « l’Année de la Foi » décrétée par Benoît XVI, ce jubilé aurait le mérite de marquer en profondeur la source de notre foi catholique, née devant le tombeau vide du Ressuscité mais aussi au pied de la Croix. Héritée du Christ par Celle qui a recueilli ses dernières paroles et notamment celle-ci : « Femme, voici ton fils ». Parole qui nous dit assez combien Marie est notre Mère, notre Educatrice, notre Refuge, notre Secours sur les sentiers de la foi.

Marie, veillant son Fils au pied de la Croix, porte déjà dans son cœur tous ceux qui deviendront disciples de Jésus-Christ. Photo DS/SC

A titre personnel, je jubilerai en 2013 – avec tous ceux qui le voudront bien – en méditant sur cette foi de nos ancêtres et du roi Louis XIII qui conduisit à cette fameuse consécration à Dieu du pays par Marie, choisie par le souverain, en accord avec les évêques, comme « médiatrice de ses actions de grâces » auprès du Seigneur et «protectrice spéciale de son royaume, lui consacrant particulièrement sa personne, son Etat, sa couronne et ses sujets ».

Je jubilerai aussi en 2013 avec les membres de l’archiconfrérie de Notre-Dame des Victoires, association de prière érigée en archiconfrérie universelle en 1838 par le pape Grégoire XVI, deux cents ans après le vœu de Louis XIII. Archiconfrérie établie dans l’église même qui symbolisa les actions de grâce à Dieu du roi pour l’intercession de la Vierge Marie en faveur de la France. Association de prière qui célébrera donc en 2013 son 175e anniversaire.

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !

  •  (1) Dans la tradition de l’Eglise à l’égard de ses saints, un jubilé se célèbre tous les 25 ou 50 ans.

Le communiqué de la Conférence épiscopale

 « Paris, le lundi 30 juillet 2012
MARIE RECUEILLAIT CES ÉVÉNEMENTS
L’Assomption est une grande date mariale. Une fête encore très populaire. Elle est aussi le dernier moment estival de prise de recul spirituel avant la rentrée. Pour ces raisons, les Évêques de France proposent aux catholiques de l’ensemble des diocèses de s’unir dans une même Prière universelle. Dans l’inquiétude de la crise économique sociale et internationale, devant la gravité de choix sociétaux de portée considérable, il est essentiel de conscientiser l’opinion au-delà de la sphère pratiquante habituelle. Non seulement la Mère du Christ recueillait les événements en son Coeur, mais aussi elle les méditait et concrétisait sa réponse envers eux. Puisse Notre-Dame de l’Assomption éclairer nos décisions personnelles et collectives.
Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France

PROPOSITION NATIONALE POUR UNE PRIERE DES FIDELES
Frères et Soeurs,
EN LA FETE DE L’ASSOMPTION 2012
En ce jour où nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie, sous le patronage de qui a été placée la France, présentons à Dieu, par l’intercession de Notre-Dame, nos prières confiantes pour notre pays :
1. En ces temps de crise économique, beaucoup de nos concitoyens sont victimes de restrictions diverses et voient l’avenir avec inquiétude ; prions pour celles et ceux qui ont des pouvoirs de décision dans ce domaine et demandons à Dieu qu’il nous rende plus généreux encore dans la solidarité avec nos semblables.
2. Pour celles et ceux qui on été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l’emporte sur les requêtes particulières et qu’ils aient la force de suivre les indications de leur conscience.
3. Pour les familles ; que leur attente légitime d’un soutien de la société ne soit pas déçue ; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l’engagement des époux l’un envers l’autre et envers leurs enfants soient un signe de la fidélité de l’amour.
4. Pour les enfants et les jeunes ; que tous nous aidions chacun à découvrir son propre chemin pour progresser vers le bonheur ; qu’ils cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère.
Seigneur notre Dieu, nous te confions l’avenir de notre pays. Par l’intercession de Notre-Dame, accorde-nous le courage de faire les choix nécessaires à une meilleure qualité de vie pour tous et à l’épanouissement de notre jeunesse grâce à des familles fortes et fidèles. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s