Veiller avec François… et Benoît

C’était une intuition, j’en ai fait, mardi dernier, un billet. Et je découvre que notre pape François est bel et bien en première ligne sur cette question de la liberté de conscience. Et pas tout seul !

Son prédécesseur Benoît XVI, pape émérite, est même selon lui, « un exemple merveilleux » de cette vertu. Et le pape François de développer ce thème, le 30 juin 2013 à Rome, lors de son allocution précédant la prière de l’angélus. Il faut en lire le compte rendu, transmis par l’agence Zénit. Magnifique !

Avec Benoit XVI et François, avec le Christ et Notre-Dame, nous sommes appelés à être des veilleurs et éveilleurs de la liberté de conscience. Oui, des Veilleurs, du nom que se sont donné, précisément, les jeunes défenseurs français de cette liberté, opposés à l’escroquerie sociale, morale, intellectuelle et spirituelle que représente le mariage homosexuel.

Ces Veilleurs entament demain 10 août une longue marche vers Paris, où ils donnent rendez-vous, le 31 août, aux femmes et aux hommes de bonne volonté. A tous ceux à qui il est donné de « comprendre la route » à parcourir, selon l’expression du pape François. De comprendre que leur « conscience est l’espace intérieur de l’écoute de la vérité, du bien, de l’écoute de Dieu ».

Rendons grâce à Dieu et remercions, avec le pape François, cet extraordinaire et humble veilleur de l’Eglise universelle qu’est aujourd’hui l’évêque et pape émérite Benoît XVI.

Benoît XVI et les Veilleurs ? Y aurait-il entre eux un lien spirituel ? De fait, une « coïncidence » mérite d’être notée à ce propos. Le mouvement des Veilleurs (toujours mon tropisme personnel pour les dates symboliques et les anniversaires), est né à Paris le 16 avril 2013. Le pape émérite fêtait ce jour-là son 86e anniversaire !

Prière du pape François pour la liberté de conscience (30 juin 2013) :

« Que Marie nous aide à devenir toujours davantage des hommes et des femmes de conscience, libres dans la conscience, parce que c’est dans la conscience que se donne le dialogue avec Dieu. Des hommes et des femmes capables d’écouter la voix de Dieu et de la suivre avec décision. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s