Puisant au Cœur immaculé de Marie… six œuvres apostoliques encouragées par l’abbé Desgenettes

A l’orient de la basilique, l'autel où la Vierge Marie est vénérée en son Cœur immaculé, Refuge des pécheurs. Photo DS/SC

A l’orient de la basilique de Notre-Dame des Victoires, à Paris, l’autel où la Vierge Marie est vénérée en son Cœur immaculé, Refuge des pécheurs. Photo DS/SC

Encouragées par l’abbé Desgenettes et souvent en liaison avec l’association de prière qu’il fonda fin 1836 (devenue archiconfrérie en 1838), plusieurs œuvres ont puisé à Notre-Dame des Victoires une force missionnaire et l’élan nécessaire à leur naissance ou leur renouvellement.

SOLESMES

L’abbé Guéranger, restaurateur de l’abbaye de Solesmes, fut le vicaire de l’abbé Desgenettes pendant un an aux Missions Etrangères (jusqu’à la révolution de 1830). Le P. Guéranger fut appuyé par son curé auprès du Saint-Siège (qui le soupçonnait à tort d’être un disciple de Lamennais), mais aussi auprès de dom Groult, bénédictin qui disposait d’une somme considérable mise de côté précisément pour la renaissance en France de la vie bénédictine. A Notre-Dame des Victoires, l’abbé Desgenettes fut l’un des premiers «  quêteurs  », en chaire et auprès de ses amis, pour l’œuvre de régénération du futur abbé de Solesmes.

DOMINICAINS

Le père Henri Lacordaire, dont les sermons de Carême à Notre-Dame de Paris, attirait les foules depuis 1835, vint chercher auprès de l’abbé Desgenettes un appui pour la refondation en France de l’ordre de Saint Dominique.

MISSIONS ETRANGERES

Dans le Manuel de l’Archiconfrérie, l’abbé Desgenettes écrit, en 1849 : « Nous comptons au nombre de nos associés les saints martyrs du Tonkin, de la Cochinchine et de la Corée ; ces fidèles et généreux témoins de Jésus-Christ recueillent nos vœux et les déposent aux pieds de la Bienheureuse Reine du Ciel et de la terre. Partout, d’un pôle à l’autre, et à nos antipodes, la miséricordieuse compassion du Cœur de Marie est implorée en faveur des pécheurs ». Saint Théophane Vénard, qui témoigne dans ses lettres de son appartenance à l’archiconfrérie, prendra rang en 1861 parmi ces martyrs.

SPIRITAINS

La Société du Saint Cœur de Marie prit son élan dans le cœur du Père François Libermann à qui deux séminaristes nés respectivement à Saint-Domingue et à La Réunion, les jeunes Tisserant et Le Vavasseur (membres de l’archiconfrérie), s’étaient ouverts de leur désir d’évangéliser leurs frères noirs esclaves dans les colonies. Le projet trouva en l’abbé Desgenettes un supporteur inconditionnel qui fit prier l’archiconfrérie « pour le salut de la race noire », selon une expression propre à cette époque. En 1843, la nouvelle congrégation fusionna avec celle des Pères du Saint Esprit.

NOTRE-DAME DE SION

Cette œuvre de prière pour la conversion du peuple juif fut fondée par les PP. Théodore et Marie-Alphonse Ratisbonne, dont le premier fut vicaire de l’abbé Desgenettes, et le second le plus fameux converti de Notre-Dame des Victoires, le 20 janvier 1842 à Rome, en réponse de la Reine du ciel aux prières de l’archiconfrérie qui avaient été sollicitées pour le jeune Alphonse depuis plusieurs semaines.

ORPHELINS D’AUTEUIL

L’abbé Roussel, ordonné en 1854, fut un protégé de l’abbé Desgenettes, en quelque sorte son « fils spirituel », dès 1844 et tout au long de sa formation au séminaire de Saint-Sulpice. En 1866, il fonda l’œuvre qui préfigura celle des Orphelins d’Auteuil. Elle résultait de son premier ministère qui l’avait conduit à mettre en place une Congrégation de Jésus-Ouvrier, pour les jeunes apprentis, à laquelle il adjoignit l’Œuvre de la Première Communion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s